Témoignages

 Eric M. 

« Cher Pascal, je tiens à te faire part de mon retour sur la formation « gestion de stress » au travers de  laquelle j’ai eu la chance d’approcher le « mindfulness » grâce à toi et à ton expertise. Cette formation m’a permis d’acquérir les techniques simples et naturelles pour mieux appréhender et gérer le stress aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle. J’ai trouvé ta formation à la fois très riche, très claire et très conviviale. Elle permet de comprendre et ressentir tous les processus qui se mettent en place psychiquement que physiquement lors des exercices que j’ai mis en pratique pendant ton cours.  
Je te remercie pour tout ce savoir que tu as partagé avec générosité et gentillesse avec moi lors de cette formation.  
A bientôt et encore merci »

 Stéphane B.  

 « Bonjour Pascal, tous mes meilleurs vœux pour 2016 !

 Ci-dessous mon retour sur la formation. Après une première analyse du contexte de travail et de mes difficultés rencontrées, un travail sur moi-même a été initié sur la base d’exercice de respiration et de concentration sur soi afin de rejeter toute perturbations internes/externes afin d’améliorer ma perception/mon écoute/ma concentration. 
Cette première phase bien que surprenante au début, une fois maitrisée, a augmenté ma vigilance sur mes emportements, et donc a permis de réduire les sources de conflits.
Ensuite la formation s’est transformée en des séances de coaching sur des problématiques de communication/organisation du travail rencontrées et de la mise en place de solutions pour améliorer la transmission d’information/la fluidité des messages (descendants (ex : cascade d’objectifs) comme ascendants (ex : format & contenu de reporting). 
Des solutions pratiques ont pu être ainsi définies, mises en place et analysées après coup pour comprendre ce qui a marché ainsi que les difficultés rencontrées pour raffiner les solutions. 
La formation s’étant planifiée avec flexibilité et sur une longue période (1 an) et a été vraiment bénéfique pour moi car cela a permis de travailler sur des points en profondeur  nécessitant un travail personnel et une bonne imprégnation tout en ne mettant pas en péril les activités à court terme ou les pics de charges requises par le département. (Approche qui n’est pas possible par des formations classiques de quelques jours qui s’évapore plus vite).
En conclusion, cela a été pour moi très bénéfique car ajustée à ma problématique et m’a apporté réellement une approche plus positive. 
Merci encore pour  votre écoute et soutien tout au long de nos entretiens. »
 

Nadine D. 

 « Je prends donc quelques minutes pour te faire part de mon retour d’expérience suite au coaching depuis 3 ans.
Lors du coaching la connaissance de soi et de ses interactions dans ses relations interpersonnelles m’ont données l’envie de développer mes connaissances et de poursuivre mon développement personnel avec d’autres outils. 
Depuis 3-4 ans, je travaille donc à mon rythme et constate certains acquis dans ma vie comme : 
- Réflexe et prise de conscience que j’ai à disposition des outils dans ma mallette pour mieux gérer et alléger ma vie personnelle et professionnelle au quotidien dans les situations difficiles ou critiques  (Protocoles de respirations, de visualisations, de diversions faciles à utiliser n’importe où même avec du monde autour) 
- Introduction nouvelle d’une prise de recul régulière plus ou moins importante dans milieu professionnel lors d’évènements ou situations qui s’avèrent conflictuelles ou difficiles pour les autres ou pour moi.
Par contre, dans ma vie personnelle c’est moins systématique à partir du moment où il y a de l’émotionnel fort en jeu. Cela me demande plus d’effort à fournir. 
Alors qu’au travail je l’accepte mieux et c’est devenu un état de fait. Je fais plus la part des choses, priorise mieux par rapport à mes objectifs et mes besoins. 
· Apaisement de mon mental et amélioration de ma qualité de vie et de sommeil (recentrage au coucher pour préparer mon sommeil) 
· J’essaie d’anticiper mon expression orale et/ou physique afin d’éviter une discordance relationnelle car je suis consciente que c’est moi-même qui peut induire des conséquences négatives dans ma façon d’agir ou de penser 
· Je vis mieux et suis plus en adéquation avec ce que j’ai envie d’être que du paraître  Je le fais plus facilement dans ma vie personnelle que professionnelle car ce n’est pas évident de trouver  le bon équilibre parfois.  
Pour résumer, j’adhère, que du +++++, mesurable dans l’échelle du temps et tout un programme pour vivre mieux et avoir des clés qui nous ouvrent les portes du bonheur :  Quoi de mieux ! » 
 

Vincent R

 Bonjour Pascal et Murielle, 

 Voici mon feedback sur votre formation que j’ai suivie début 2014. A bientôt, Vincent. 
 « Cette formation « gestion du stress » a été pour moi très enrichissante. Elle a rempli mes attentes grâce à son approche progressive : 
- découverte convaincante et bien appropriée du modèle de pleine conscience, soutenu par des petits exercices en groupe. 
- une réflexion approfondie et une grande maitrise du sujet par le formateur, un langage précis et imagé à la fois 
- un apprentissage de la méditation, riche et progressif lui aussi, parfaitement guidé par les formateurs. 
La présence des formateurs en binôme (Pascal et Murielle), la taille réduite du groupe, ont permis des échanges fructueux et sans précipitation. 
J’ai trouvé que les formateurs appelaient à la découverte et l’appropriation des concepts par le dialogue et le questionnement sans imposer de dogme. 
J’ai vécu très vite le bienfait de cette formation : détente et sérénité après chaque vendredi de formation et grande envie d’y retourner la semaine suivante. J’ai mis en pratique les exercices de méditation et j’y ai là encore vite trouvé un vrai bénéfice. Je les poursuis d’ailleurs quasi quotidiennement depuis début 2014. Il y a des périodes de régression, comme dans tout apprentissage, mais le rythme est pris. 
La forme du stage : 4 journées en petit groupe puis coaching individuel (13h) était parfaite, elle m’a permis d’approfondir avec le formateur des aspects plus personnels. J’y ai trouvé une grande attention à mes attentes et une personnalisation, bien que je ne sois pas facile à coacher ! 
Le formateur insiste beaucoup sur la rigueur et la détermination dans la pratique des exercices de méditation, j’ai adhéré à cette vue qui semblait indisposer certains, de par le parallèle que j’ai pu faire avec mon expérience de sportif de haut niveau : sans une intention et un travail, pas de progrès ! C’était aussi une manière de nous responsabiliser à nous prendre nous-même en main, une vraie volonté pour lui de nous voir réussir dans son apprentissage et la dissémination d’un mieux-être collectif.
Cette formation m’a aidé à aborder avec une autre vision, plus sereine, un tournant majeur dans ma vie sportive et personnelle. Je me sens moins stressé, plus solide … et il faut continuer à pratiquer la méditation !
 

 Valérie L.

 Lorsque j’ai rencontré Pascal, je n’avais aucune idée de ce qu’il allait me proposer. Je le connaissais au travers des cours de Culture Physique, et en particulier de « gym douce » que j’appréciais particulièrement.

Il était temps que quelqu’un intervienne sur le plan de mon « bien être », car la vie n’ayant pas été clémente envers moi, les épreuves personnelles se succédant, le stress au travail s’accumulant, je présentais un tableau symptomatique certainement assez complet, voire « à la limite » du supportable.
Des stratégies de « protection » s’étaient mise en place toutes seules, qui consistaient principalement en « évitement » de la vie, et mise en « pilote automatique », ce qui signifie que je subissais sans me poser plus de questions sur des choix possibles ; je ne me laissais plus de choix, je subissais, c’est tout, enfouissant la tête dans le sable pour ne plus voir, ne plus entendre, ne plus souffrir.
Après une identification des facteurs responsables de cet état, et une étude de ma personnalité, de mon « être » plus précisément, la stratégie « Pascal » s’est mise en route.
Déjà, la compréhension du physique; le système nerveux, comment fonctionne-t-il ? Quels sont les mécanismes du stress ?
Puis, les premiers apprentissages avec la prise de conscience de ma respiration. Très simplement. Y penser, à divers moments de la journée, en diverses occasions. Faire de cette simple respiration un outil.
La « pleine conscience » : la lecture d’un ouvrage consacré à cette technique m’a imprégnée de ses bénéfices. Tout en lisant, et grâce à mes acquis, je « devenais », je changeais peu à peu. Etre dans l’instant présent, « entendre » ce que l’on me dit, afin de pouvoir apporter une réponse appropriée. Nous avons observé, analysé mes réponses aux agressions du passé. J’ai appris à modifier mon angle de vue et affiner ma perception. 
Peu à peu je comprenais que j’avais le choix de la réponse que j’allais apporter à une «agression», qu’il y avait d’autres possibilités, constructives et positives celles-là. 
Que je devenais « acteur » dans ma vie, mes choix. 
Tout cela s’apprend, petit à petit, dans le temps. Il s’agit d’une modification de référentiels anciens voire archaïques et cette formation consiste à proposer plusieurs types d’outils, il y en aura à coup sûr un ou plusieurs que nous utiliserons avec plus de facilité. 
Le facteur « temps » est primordial dans cette formation. En ce qui me concerne, elle s’est étalée sur un an environ. C’est bien le temps nécessaire à l’assimilation de ces connaissances et à l’apprentissage de l’utilisation de ces outils.
On réalise que décidément, « on ne nous avait pas tout dit !!!! ».

 


 Christine R.

  Je profite de la première pause de vacances de cette année pour vous fournir mon opinion sur la formation gestion du stress.

 Voici ce que je vous propose comme retour d'expérience sur cette formation:

 "Je me suis intéressée de près à la formation "gestion du stress & pleine conscience" après avoir lu son contenu détaillé qui m'a dans un premier temps interpellée; il m'a ensuite semblé évident que mon rapport au travail générait une tension que je nommais "stress", dont je ne comprenais pas le mécanisme, et dans laquelle je me sentais enfermée. 
 Mes attentes, essentiellement liées à la gestion du stress, étaient donc de comprendre mon mode fonctionnement par rapport aux situations de tensions quotidiennes, afin d'envisager un changement et de me sentir mieux dans mon travail. Cette formation étalée sur plusieurs mois a effectivement répondu à mes attentes. Avec l'aide du formateur, et à partir de mon expérience et d'exemples concrets, j'ai pu comprendre les situations qui pouvaient me mettre mal à l'aise, et apprendre à les surmonter. 
J'ai pu aussi appréhender ma propre situation avec une vision beaucoup plus globale, ce qui m'a permis de gagner de l'assurance et avoir confiance en mes propres capacités, ainsi que d'envisager de nouvelles orientations avec un esprit ouvert, positif et constructif. 
Cette formation m'a également initiée au "Mindfulness" par la découverte de la méditation de pleine conscience qui m'était alors complètement inconnue. Je continue à pratiquer cette méthode qui m'apporte des bienfaits par une pratique régulière. 
J'ai été entièrement satisfaite de cette formation et de la façon dont elle s'est déroulée sous forme de coaching étalée dans le temps.
Bien cordialement. »
 


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