L'entrainement à la pleine conscience

La pleine conscience est aussi appelée "attention vigilante". C'est une compétence qui s'améliore par l'apprentissage.
Elle a pour objets: les sensations, les pensées, les émotions. 
Peut se pratiquer en groupe ou en solo.

Pour ceux qui veulent :
- s'entraîner à être attentif, conscient de l'instant présent, de l'expérience intérieure
- développer de la bienveillance dans les relations envers soi-même et autrui 
- gagner en confiance, en flexibilité et en adaptabilité comportementales
- développer de la disponibilité et de l'écoute
- sortir du formatage des habitudes, du pilotage automatique
- se défaire du schéma des ruminations mentales, réduire l'impact du stress négatif
- améliorer une performance sportive et/ou mentale 
 
La Méthode Mindfulness commence à pénétrer lentement mais sûrement le monde de l'entreprise en France, des groupes comme L'Oréal, Siemens et Edf s'y mettant pour permettre à leurs salariés de développer leurs facultés professionnelles, d'optimiser leurs performances dans une ambiance plus sereine. 
En agissant sur le bien-être des collaborateurs, la pratique quotidienne des techniques apprises en formation améliore la communication interpersonnelle et développe la créativité ainsi que les capacités d’attention et de concentration. 
 « Des entreprises telles que Glaxo Smith Kline, Deutsche Bank, eBay, Pacific Bell, Yahoo, AOL, NASA... ont introduit la Mindfulness dans leurs programmes de formation. Le temps investi dans la formation basée sur la Mindfulness améliore l’efficacité et le bien-être et, par voie de conséquence, les performances des salariés et des dirigeants». 
 « Aux États-Unis, le développement de programmes comme SIY pour Search Inside Yourself*, chez Google, donne une base solide pour cette tendance émergente en France». 
 
 
En 2011, BE AND ACT a été le premier organisme de formation à développer un accompagnement spécifique ( MINDFULNESS TRAINING – GESTION DU STRESS © ) auprès d’AIRBUS GROUP. Ce sont plus de 1.500 heures de formation qui ont été déployées depuis la création de ce programme.