LES Â FORMATIONS Â SPORT
Fruit de 25 ans d'expériences dans les domaines de la préparation physique sportive, de l'accompagnement du handicap, de l'amélioration des conditions de travail en entreprise, nos formations sont destinées aux professionnels diplômés: éducateurs sportifs, préparateurs physiques, coachs sportifs.
Elles constituent un complément et un approfondissement des formations aux BPJEPS & DEJEPS des activités gymniques de la forme et de la force, et de celles dispensées aux animateurs d'activités physiques et éducateurs sportifs plurivalents.
Au terme de votre formation, vous aurez gagné en précision d'analyse du mouvement, enrichi votre réponse technique, augmenté votre registre pédagogique, et vous saurez piloter vos perfomances et celles de vos clients. Â
Les formations sont basées sur l'alternance d'apports théoriques, d'exercices pratiques, d'études de cas et de travaux en co-élaboration.
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F 1 : CONNAISSANCE DU CORPS & ETUDE DU MOUVEMENTÂ
- Rappels anatomio-physiologiques : structures osseuse, ostéo-articulaire, musculaire, organique, fasciale, nerveuse
- L'architecture & l'équilibre structurel: lectures statique et dynamique d'un corps. Les différents plans et leurs compositions
- Les courbures vertébrales : identifier les raisons, connaître les règles de maintien, respecter avant de modifier. Applications concrètes
- Le corps en mouvement dans l'espace : observer et comprendre Â
- Les amplitudes articulaires, les courses musculaires, la relation agoniste/antagoniste. Exemples et applications sportifsÂ
- L'équilibre: verticalité, oreille interne, vision occulaire, représentation dans l'espace & image corticale
F 2 : LES ACTIVITÉS DE LA CULTURE PHYSIQUE TRADITIONNELLE & DE LA MUSCULATIONÂ
Nous examinerons les méthodes de la musculation, la force athlétique & le culturisme, la PPG ainsi que les cours collectifs traditionnels à visée cardio-vasculaire, d'assouplissement et de renforcement musculaire.Â
Personal training:
- Ecoute et analyse de la demande client, observation d'un corps, lectures statique et dynamique
- Prise en compte du passé corporel & sportif, évaluations, programmation première, présentation du cadre d'entraînement et énoncé des objectifs.
- Mise en situation: en fonction du morphotype, de l'antériorité de pratique, des bilans pathologique & traumatique, choix des exercices fondamentaux.
- Détermination et énoncé des champs de pratiques, des rectrictions, des limitations et des potentialités
- Choix des socles d'apprentissages avant pratiques intermédiaire & avancée
- Règles de la planification et du suivi sportif saisonnier
- Les méthodes: le bulk système, le bulgare, les super-sets, le 120-80, séries trichées, la pré-fatigue.. Observations du vivant, pratiques et corrections
- Les régimes de contraction: concentrique, excentrique, isométriques doubles, pliométrique, etc.. Analyses comparatives.Â
- La force comme qualité physique fondamentale. Préconisations.
- Conduites à tenir pour les cas particuliers communs: déformations de la CV, lombalgies, traumatismes ostéo-articulaires, pathologies lourdes, surpoids, handicaps moteurs, sénior et adolescent, femme enceinte...
- Consignes pédagogiques et communication interpersonnelle avec les clients
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Encadrement collectif :
- Observations & analyse des attitudes corporelles des pratiquants
- Limite de l'individualisation des consignes dans une séance collective
- Comment utiliser la richesse des dérivés pédagogiques
- Programmation du développement des qualités physiques et de la coordination
- Les méthodes proprement dites : observations du vivant, pratiques et corrections
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F 3 : LA PROPRIOCEPTION SPORTIVE & L'EQUIFIT© BE AND ACTÂ
L'EQUIFIT© est une méthode créée par BE AND ACT. Elle consiste à apprendre comment améliorer et renforcer la proprioception, perception consciente des mouvements des différentes parties et de la position du corps dans l'espace. Composée d'une gamme très étendue de situations pédagogiques, elle inclue un matériel créé pour l'activité. Elle est enrichie d'une approche méthodologique issue de la pleine conscience.
Les thèmes de la formation sont:
- Un point sur connaissances anatomiques, bio-mécaniques et neuro-musculaires
- Définition des aptitudes proprioceptives neuro-musculaires & du sens kinesthésique.
- La fonction de l'équilibre : composantes motrices et psycho-mentales Â
- L'ajustement fin des articulations et de la régulation du tonus par l'entraînement de l'attention
- Utilisation de la technique "no vision", observation de l'impact émotionnel sur la pratique
- Bases de la confiance en soi, dépassement de l'obstacle, développement de la motivationÂ
- Les différents publics : sportifs de loisir & confirmés, les compétiteurs, personnes atteintes de pathologies dégénératives (maladie d'alzheimer et de parkinson) et ostéo-articulaires
- La performance d'équilibration dans l'espace : gym sportive, sport de ballon...Â
- Les appuis au sol et la vitesse de déplacemement : sauts, course & trail, sports d'opposition, sports de glisse...
- Applications pour les séniors: les risques d'incapacité et l'impact des peurs liées à la chute
- Mise en place d'un système d'évaluation initiale, intermédiaire et finale
- Planification détaillée de l'entraînement par niveaux.
- Les activités connexes à l'ÉQUIFIT ©
- Eléments complémentaires à la méthode : l'alimentation et la supplémentationÂ
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F 4 : TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES & ENTRAÃŽNEMENTS PHYSIQUES Â Â
- Cadre de la législation française : TMS et maladies professionnelles indemnisables reconnues et décrites dans les tableaux 57, 69, 79, 97, 98
- Connaissance des principales pathologies des TMS : tendinites, ténosynovites, bursites, syndromes canalaires, les rachialgies, les radiculalgies
- Un point sur les connaissances anatomiques et physiologiques
- Analyse des contraintes physiques professionnelles :
✓ pour les membres supérieurs : répétitivité, précision gestuelle, travail statique, angulations articulaires et vibrations, force maintenue (pince pouce-index)..
✓ pour le rachis : les postures articulaires telles que l'assise au bureau, celles maintenues, les manipulations de charges, les vibrations par objet mécanique..
✓ pour le membre inférieur : genoux en particulier dans les postures accroupies ou agenouillées, postures prolongées ou répétées..
- Enoncé des préconisations et des exercices appropriés pour chaque TMS, cadres préventif & curatif
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F 5 : L'ASSOUPLISSEMENT MUSCULAIRE : approches pluridisciplinaires, préconisations
- Les rappels anatomiques et neuro-musculaires seront intégrés tout au long de la formation, appliqués directement à des cas concretsÂ
- La pratique du stretching pour augmenter l'amplitude et la mobilité articulairesÂ
- Les différents type de stretching: passif, statique, isométrique, balistique et celui dit de facilitation neuro-musculaire proprioceptive (PNF)
- Différences méthodologiques entre assouplissement et étirement musculaires
- Implications dans la prévention des blessures ostéo-articulaires
- Le stretching appliqué aux différentes qualités musculaires: force, vitesse, explosivité, endurance.
- Stretching et performance. Implications dans la récupération.
- Planification et typologies de stretching en fonction des activités et des épreuves. Importance des temps du stretching.
- Les blessures du stretching: pourquoi, comment, étude des activités dites de souplesse. Risques ostéo-articulaires, analyses détaillées.
- Activité connexe et complémentaire au stretching: la pleine conscience
- Conséquences dans la régulation du tonus musculaire
- Nombreuses applications et exemples en fonction des disciplines sportivesÂ
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F 6 : PRÉPARATIONS PHYSIQUES GÉNÉRALE ET SPÉCIFIQUEÂ
Dans ces 2 types de préparation, il s’agira de coordonner les éléments constituant la planification, c'est-à -dire : habilités technico-tactiques et capacités cognitives, qualités de la personnalité et seuil d’incompétence, facteurs morphologiques et qualités physiques, paramètres psycho-corporels et nutritionnels; cette radiographie des composants de la performance clarifiera les procédures d’entraînement et sa planification au service des objectifs du sportif.Â
- Définitions et contenus des PPG & PPS, niveaux de performance visés, objectifs spécifiques
- Comment planifier l'entraînement : le plan de carrière (cas du compétiteur) - les saison sportives - les cycles - les séances - les exercices - la gestion de la récupération
- Rappel des lois de l'entraînement, des filières énergétiques et des blocs (périodes) dans la planification de l'entraînement sportif
- Phase d'analyse du sport concerné, des gestes, des qualités requises, des spécificités type vitesse, amplitudes articulaires, nombre de mètres parcourus durant une compétition, etc..
- Phase d'évaluations individuelles: VO2max, VMA, RM1, tests techniques propres à la discipline. Analyse des filières énergétiques, par phase de jeu, par groupe musculaire, par chaîne musculaire, l'ensemble étant subordonné à la qualité technique du geste.Â
- Phase de ventilation des volumes d'entraînement dans la saison et en fonction de l'évalution du sportif, macro-cycles et micro-cycles. Programmation par périodes des exercices de développement général, spécifiques, de compétition.Â
- Propositions de tests, grilles d'évaluations, exercices d'habiletés motrices, de coordination et d'adaptation.
- Contrôles en situation de compétition. Communication avec le staff technique & réajustements
- Critères d'observation pour prévenir le surentraînement. Préconisations de supplémentations alimentaires.
- Dynamiques mentales & émotionnelles à utiliser pour soutenir la qualité de l'investissement de l'athlète. Comment utiliser le stress.
- Cas concrets et partages d'expériences.
- Point spécifique: la programmation doit se subordonner à l'adaptation permanente, à chaque séance en fonction des capacités réelles de l'athlète au moment; modéliser n'est que provisoire. Votre savoir faire vaut autant que votre savoir être.
F 7 : PERFORMANCE = PREPARATIONS PHYSIQUES + PLEINE CONSCIENCEÂ
Notre vision : performer c'est s'adapter. Cela demande d'apprendre.
La capacité à s'adapter vient de l'addition des qualités inhérentes à la PPG & à la PPS et de notre présence au moment de chaque action.
Nous sommes alors en plein potentiel et en perception directe de nos limites. Cette mesure de l'instant présent nous éloigne des risques de blessures, souvent dues à une mauvaise "écoute". Nous sommes intentionnellement attentif à ce qui est en train d'être: le déroulement de notre geste, de notre phase sportive. Cet état de pleine conscience est le socle de la performance, fondement sur lequel reposent la planification, les méthodes d'entraînements et les exercices. Cela doit être une qualité transverse présente lors de tous les entraînements.Â
Thème I
- Définitions de la pleine conscience. Pourquoi la pleine conscience est une compétence qui s'acquiert par l'entraînement.Â
- Approche des neuro-sciences, explication sur le fonctionnement du cerveau
- Les supports de la pleine conscience : sensations - pensées - émotions
- Méditation dans l'assise et dans le mouvement: expérimentations riches et ludiques
- Identification des phénomènes de perturbations mentales Â
Thème II
- Connaissance de soi, schéma corporel, perceptions kinesthésiques, body scan.
- Le développement de l'hyper-sensorialité au service du geste.Â
- L'apprentissage et le perfectionnement d'un geste sportif : repères et méthodes. Approfondissement & applications détailléesÂ
- La respiration: outil habile de la pleine conscience. Connaissances anatomique et bio-mécanique approfondies.
- Les différentes pratiques de la respiration, cas concrets. Implications dans la régulation du tonus coporel, de la mobilité spaciale, de l'habileté technique, de la récupération pendant et après l'effort. Implications sur le système nerveux.Â
Thème IIIÂ
- La programmation mentale: de la rigueur d'une planification à la souplesse comportementale pour optimiser une séance
- La technique de l'imagerie mentale pour le perfectionnement du geste, influencer la motivation.
- Applications dans les différentes phases sportives: préparation-entraînement, pré-compétition, épreuve- jeu, post entraînement ou épreuve
- Objectifs sportifs & programmation mentale: chaque pas franchi sans embuche nous rapproche du but. Joie et satisfaction, des moteurs puissants.Â
- La gestion de "l'erreur", de la blessure ou de la contre performance. Comprendre pour anticiper, capitaliser de l'expérience
- Adéquation des détentes physique et mentale. Centrage et ancrage dans le corps. La technique de dissociation-associationÂ
- La construction de la confiance: les étapes graduelles, de l'entraînement à la compétitionÂ
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F 8 : COMMUNICATION COMMERCIALE & OUTILS DU COACHING
1 - Les mécanismes de la communicationÂ
- les fondamentaux
- les bases de la communication, l’écoute, l’observation, la synchronisation, l’adaptation
- le non-verbal et le verbal, les attitudes de Porter
- clarifier, analyser et se positionner.
- repérer les imprécisions du langage
- travailler sa présentation et celle de l’entreprise. Cibler ses clientsÂ
2 - La communication commercialeÂ
- les clients : profils types et comportements adaptés
- structurer ses entretiens et ses rendez-vous
- mieux connaître les réactions des clients grâce aux outils du Coaching
- poser des questions ouvertes et savoir placer ses limites
- pratiquer la reformulation, le questionnement
- mettre en place des objectifs réalistes, réalisables et mesurablesÂ
3 - Mise en situationÂ
- La technique du face à face
- Entraînements sous forme de jeux de rôles
- Etablissement des priorités et planification des interventionsÂ
4 - Techniques de centrage et de gestion du stressÂ
- Analyse des phénomènes de perturbation émotionnelle      Â
- Optimisation des qualités de l’attention
- Technique de respiration consciente Â
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